Définitions
Endurance
L’endurance est une capacité physique permettant d’agir durant une longue période alors que l’effort physique est de faible intensité.
Endurance maximale
Capacité d’accomplir un effort physique de longue durée et de faible résistance musculaire. Ce type d’effort dure généralement de plusieurs heures à plusieurs jours.
Endurance de vitesse
Capacité à résister à une perte de vitesse due à la fatigue dans le cadre d’une contraction musculaire exécutant un mouvement cyclique avec résistances.
Endurance de force
Capacité d’un organisme à résister à la fatigue lors d’un effort de longue durée nécessitant une certaine force.
Endurance de force-vitesse
Capacité à maintenir la force-vitesse pour une longue durée. En d’autres termes, capacité à résister à la perte de vitesse due à la fatigue dans le cadre de contractions musculaires lors de l’exécution de mouvements non-cycliques avec résistances.
Les diverses formes de l’endurance musculaire
Catégorisation de l’endurance
- endurance musculaire locale
- aérobie
- dynamique
- statique
- anaérobie
- dynamique
- statique
- aérobie
- endurance musculaire générale
- aérobie
- dynamique
- statique
- anaérobie
- dynamique
- statique
- aérobie
Endurance générale ou locale
L’endurance musculaire générale utilise plus de 1/7 des muscles du corps tandis que l’endurance musculaire locale recrute moins de 1/7 des muscles.
Endurance aérobie ou anaérobie
L’endurance aérobie est l’endurance de faible intensité pour laquelle l’oxygène suffit pour fournir l’énergie aux contractions musculaires. L’endurance anaérobie est l’endurance des mouvements d’intensité supérieure pour lesquels l’oxygène ne suffit plus afin de fournir l’énergie aux contractions musculaires.
Endurance statique ou dynamique
L’endurance dynamique est relative à un travail moteur dynamique tandis que l’endurance statique est relative à un travail de gainage.
Endurance générale ou spécifique
L’endurance générale, ou endurance de base, est l’endurance musculaire générale aérobie dynamique, indépendante d’un quelconque sport. L’endurance spécifique est relative à une discipline sportive donnée.
Sources
- Hoolmamann & Hettinger, 1980, p304, d’après Weineck, 1997
- Reiss & all, La bible de la préparation physique, 2013
- Weineck, Manuel d’entraînement, 1997
Lisez aussi nos articles sur les autres qualités physiques.
Sportivement,
Adrenalib