Définition
Le combat armé est plutôt destiné aux zones urbaines dangereuses, de guérilla et de conflits. Certaines disciplines sont utiles aux civils, d’autres plutôt aux militaires. A vous d’évaluer si celles-ci vous sont nécessaires, en fonction de vos activités et du contexte du pays dans lequel vous vivez. Les disciplines sont nombreuses et leur objectif est de maîtriser le maniement d’une ou plusieurs armes. Certains styles sont modernes et applicables de nos jours, d’autres sont traditionnels et moins réalistes.
Différents styles et différentes armes
Couteau
De nombreux styles vous apprennent le maniement des armes blanches. Chacun d’entre eux possède une ou plusieurs lames de prédilection. Le combat armé au couteau existe en version sportive et est appelé “knife fencing” ou escrime courte. Voici quelques exemples :
- Les penchak silat et kali arnis eskrima, arts indonésiens, utilisent le karambit.
- L’escrime européenne médiévale utilise toutes les armes blanches tranchantes, perforantes ou contondantes : épée, masse, marteau de guerre, hache…
- Les disciplines japonaises du iaido ou du kenjutsu utilisent des katanas ou shinkens (véritable katana de samouraï aiguisé).
- Le ninjutsu apprend un ensemble de techniques de lames diverses : sabres (court, moyen et long), lances, et hallebardes.
- Les arts italiens et siciliens (ex: Lajolo Knife System) apprennent le combat au couteau, au rasoir coupe-chou, et aux ciseaux.
Bâton
Certains styles vous apprennent le maniement des armes contondantes. Par exemple :
- Le kali arnis eskrima vous apprend le bâton long à une main et les bâtons courts utilisés simultanément.
- La canne de combat est une discipline traditionnelle française.
- Les bo-jutsu (bâton long), Jo-jutsu (bâton court) sont des arts japonais.
Projectiles
Certaines pratiques vous entraînent au maniement des armes de tir. Vous pouvez apprendre à lancer des projectiles avec notamment :
- sarbacane, lancer de couteau et shuriken en pratiquant le ninjutsu.
- tir à l’arc (sport olympique), kyudo, voire le yabusame (tir à l’arc à cheval). Il existe de très nombreuses disciplines et spécialisations dans le tir à l’arc.
- lance-pierres, tir à l’arbalète, javelot, fléchettes…
Armes à feu
Vous pouvez apprendre à tirer à l’arme à feu avec notamment :
- tir sportif olympique. Il existe de nombreuses spécialisations en fonction de l’arme utilisée, de la distance de tir, et des plateaux de tir.
- tir de loisir en stand de tir.
- chasse.
Vous pouvez également simuler une guérilla en pratiquant le paintball ou l’airsoft.
Le coupe-chou ? Pourquoi pas
Pour le plaisir des yeux, observez la maîtrise technique de Danilo Rossi Lajolo di Cossano avec son maniement du rasoir coupe-chou. Tout y est, vitesse, déplacements, esquives de buste, feintes, attaques et défenses, un excellent coup d’oeil et d’excellents réflexes :
Articles de la même série
- Article 1/5 : Différences entre sports de combat, arts martiaux, self-défense, et combat armé
- Article 2/5 : Sports de combat
- Article 3/5 : Arts martiaux
- Article 4/5 : Self-défense
- Article 5/5 : Combat armé (article actuel)
Sportivement,
Adrenalib